dimanche 29 mars 2015

Programmation : Un projet OpenGL (GLUT) sous Code::Blocks

J'avais déjà programmer un algorithme de Raytracing lors de ma formation, je voudrais le compiler et le relancer dans un environnement actuel. (ici Code::Blocks). Puisque ce programme était fait pour afficher le résultat dans une fenetre X11, en OpenGL avec la librairie GLUT, je recrée cet environnement dans CODE::Block.

Nouveau projet GLUT dans Code::Blocks

Pour compiler le code, je crée un nouveau projet 'Glut'. Il faut installer le paquet freeglut-dev3, et ensuite créer des liens symbolique pour que Code::Blocks trouve la librairie : (source)

$sudo apt-get install freeglut3-dev
$sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libglut.a /usr/lib/libglut.a
$sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libglut.so.3 /usr/lib/libglut.so.3
Le projet Glut d'origine ne compile pas sans lier la librairie X11 : Aller dans Project > Build Options > linker settings puis ajouter pthread et X11 à la liste des librairies liées. (source)

De même, nous avons besoin de l'extension de X11 libXi. Il faut installer le package libxi-dev et ajouter "xi" à la liste des librairies liées. (source)

Le projet Glut fonctionne et affiche différentes formes 3D animées :

L'environnement semble fonctionnel, j'inclue mon code source au projet, je peut donc retrouver mon premier algorithme de RayTracing fonctionner à nouveau :



Je parlerais de cet algorithme dans une prochaine note,  je vais réorganiser le code pour le rendre plus évolutif et pouvoir expérimenter de nouvelle fonctionnalités... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire