mardi 24 mars 2015

Modélisation d'une tête sous Blender

Deuxième étape de  la modélisation d'un personnage : la modélisation de la tête.

C'est la suite directe du tutoriel de Darrin Lile, partie 2/10.

Dans cette partie, après avoir affiné le visage par rapport au rendu souhaité, on étend le front pour faire le tour de la tête par le haut jusque la nuque puis on complète le coté, au niveau de l'oreille.



Voilà le résultat :




Raccourcis utilisés :

TAB : mode objet / mode édition

Sélection :
A noter qu'il peut être intéressant de régler la sélection sur le clique gauche de la souris si comme moi cela vous semble naturel : User preference > inputs > Select  with : Left

Ctrl+TAB : mode de sélection Points / Edges / Faces
Shift + clique : Sélection de plusieurs éléments disjoints
Ctrl + clique : Sélection de plusieurs élément et des éléments les liants les uns aux autres.
a : Tout désélectionner / tout sélectionner
: Sélection rectangulaire
Ctrl + drag click droit : sélection avec un outil 'lasso'

Modifications :
(en mode édition, en ayant sélectionné des point(s) / edge(s) / face(s)

e : extrude
s : scale
r : rotation
f : création d'une face entre les éléments sélectionnés
Alt + m : menu de 'Merge' pour fusionner des éléments.
Shift + s : menu de 'Snap' pour aligner la sélection ou le curseur sur d'autres éléments.


Attention : J'ai du changer la position du point d'ancrage de la sélection ( pour faire un scale ou une rotation autour de ce point). Lorsqu'on se met en mode "point d'ancrage sur le curseur" ce réglage reste actif, ainsi, chaque déplacement du curseur déplacera à nouveau le point d'ancrage. Il faut penser à retirer ce réglage lorsqu'il n'est plus nécessaire.

3 commentaires:

  1. Impressionnant. Je ne savais pas qu'il y avait autant de travail derrière un visage !

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  2. Oui, surtout pour moi qui suis en phase d'apprentissage... dans les commentaires de la vidéo on voit des gens qui y passent des heures. Pour quelqu'un qui a l'habitude en revanche c'est bien plus rapide. Apres, cela dépend du niveau de détail que l'on veut donner au personnage...

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  3. Quand je parlais du niveau de détail que l'on veut donner à son personnage : voilà un exemple d'une tête plus réaliste modélisée en 2 heures. Le travaille sur l'oreille notamment est assez intéressant !

    https://youtu.be/LBeA-yCFAg0?t=676

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